Chargés de mission d'enseignement
Préparation à l’enseignement de la chimie: Le métier d’enseignant-chercheur
Cette formation est un atelier pour travailler ensemble sur les bonnes pratiques d’enseignement.
Date à venir
Une réunion d’information pour tous les participants avant la première séance permettra de constituer plusieurs groupes pour les séances de travail.
Groupe A : dates et horaire à venir
Groupe B : dates et horaire à venir
Groupe C : dates et horaire à venir
Au cours de ces séances chaque doctorant-enseignant de chimie fait la simulation d’un enseignement de type TD niveau L (L1 et L2/L3) en chimie devant ses collègues qui jouent le rôle d’étudiants.
Nous discutons ensuite ensemble des situations et des pratiques pédagogiques.
Cette formation nécessite de préparer un exercice dont le thème sera choisi ou non dans la spécialité de recherche lors d’une réunion d’information spécifique. Ces exercices doivent avoir différents formats pour diversifier les situations d’enseignement. Nous souhaitons aussi expérimenter ensemble des nouvelles formes d’enseignement.
Une autre partie des séances est consacrée à la réflexion sur la pédagogie de l'enseignement en TP et aux formes et objectifs des évaluations.
La dernière séance permet de faire le bilan de l’année et de discuter des retours d’expériences, quand tout le monde aura effectué sa première année d’enseignement.
Date : A venir
Cette séance sera comme annoncé un retour sur vos expériences. Chacun devra donc réfléchir à l’avance sur quel sujet il souhaite discuter. Il serait souhaitable de l’annoncer aux enseignants par un petit mail à l’avance pour pouvoir préparer le déroulement de la séance.
Formateurs :
Bernold Hasenknopf : Prof. de chimie inorganique. (bernold.hasenknopf@sorbonne-universite.fr)
Serge Thorimbert : Prof. de chimie organique (serge.thorimbert@sorbonne-universite.fr)
Juliette Sirieix-Plénet : MdC de chimie organique et physicochimie (juliette.sirieix_plenet@sorbonne-universite.fr)